Foire aux Questions

FAQs


Est-ce que vous fabriquez des courtes pointes sur commande?
En tant que guilde à but non lucratif nous produisons des courtepointes que pour des oeuvres de charité, pas pour les individus. Si vous représentez une oeuvre de charité et voulez vous informer à propos d’un don de courtepointe, SVP nous envoyer un courriel à l’adresse suivante pour de plus ample renseignement:  mtlmqg@gmail.com

J’ai peu ou pas d’expérience avec la courtepointe moderne...est-ce que la guilde peut m’aider à apprendre?
Nous sommes un groupe d’enthousiaste passionné par la courtepointe moderne avec une expérience qui varie de débutant jusqu’à expert. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour devenir membre de la guilde. Toutefois, soyez avertis que nous n’offrons pas de cours de courtepointe. Nos membres partagent souvent des ressources et recommandations. De plus occasionnellement nous avons des démos/ateliers à propos de techniques spécifiques. Nous nous attendons à ce que vous développiez vos habiletés en dehors des rencontres mensuelles. Nous vous offrons cependant support et encouragement en chemin.

Dois-je être un courtpointier ou courtepointière moderne pour joindre la guilde?
Nos membres ont des expériences divergentes et peuvent venir du milieu moderne ou traditionnel. La courtepointe moderne s’inspire d’une fondation bâtie par la courtepointe traditionnelle. Ceci étant dit, le but de notre guilde est de discuter et promouvoir la courtepointe moderne. L’accent de nos rencontres, défi et présentation sera l’esthétique moderne de la courtepointe, ses théories et techniques. Si ceci n’est pas votre intérêt, il y a plusieurs guildes traditionnelles à Montréal que vous pouvez explorer.

Adhésion

Quel est le coût d’adhésion?
Les frais annuels d’adhésion pour être membre de la Guilde de Courtepointe Moderne de Montréal est de 40 $. 

Puis-je assister à une rencontre avant de décider de joindre la guilde?
Certainement! Vous êtes bienvenue de vous joindre à nous pour une rencontre mensuelle du mardi en soirée pour voir si vous êtes intéressé et c’est gratuit. 

Quels sont les avantages d’être membre de la Guilde de Courtepointe Moderne de Montréal?
En rejoignant la Guilde de courtepointe moderne de Montréal, vous pourrez profiter des avantages suivants d'adhésion :

Comment puis-je devenir membre?

Une fois que vous avez décidé de rejoindre la guilde, s'il vous plaît parler avec notre président ou le registrar et nous allons vous guider à travers le processus de devenir un membre officiel. Bienvenue à la guilde! :)

Rencontres

À quoi puis-je m’attendre aux rencontres mensuelles?
Nos rencontres régulières se tiennent le deuxième mardi du mois de septembre à juin, 19 h au Mission Sud-Ouest au sous-sol de l'école primaire Verdun (entrée au coin de Melrose et Verdun). Pendant nos rencontres régulières nos discutons des affaires de la guilde, donnons des mises à jour de nos activités courantes, avons un montre et raconte des membres de même que du temps pour socialiser avec collation. Nous demandons aux membres d’avoir leur porte-nom à toutes les rencontres. Pour le montre et raconte tous sont encouragés à apporter un ouvrage fini ou non pour partager. Tout ouvrage de courtepointe moderne de tout niveau d’expérience est bienvenu. Que vous ayez de la difficulté à terminer votre premier napperon asymétrique et avez besoin d’aide, ou que vous vouliez fièrement partager votre toute dernière courtepointe de grande taille avec un quadrillage alternatif, nous sommes là pour nous encourager les uns les autres.

À quoi puis-je m’attendre des jours de «Sew-in»?
Nos jours du «Sew-in» sont aux deux mois le dernier samedi du mois. De septembre à mai de 12 h à 17 h au Mission Sud-Ouest au sous-sol de l'école primaire Verdun (entrée au coin de Melrose et Verdun).  Ces rencontres sont offertes pour donner à nos membres de l'espace et du temps où ils/elles peuvent travailler sur leurs projets, choses qu’ils/elles n’auraient pas nécessairement à la maison. Au «Sew-in», vous voudrez apporter: 
  • l’ouvrage sur lequel vous voulez travailler (évidemment!)
  • Une machine à coudre si nécessaire* (tables et prises de courant disponibles au local) -tout accessoire ou outil nécessaires pour votre ouvrage (nous avons souvent des tapis de coupe et/ou planche à repasser de disponible, cependant si vous en avez un grand besoin pour votre projet vous voudrez probablement apportez les vôtres.
  • Une rallonge électrique est une bonne idée. Dans certains locaux les prises ne sont pas toujours placées de façon idéale.
  • Votre lunch et/ou collation (café et thé seront disponibles)
* Apportant une machine à coudre sur le transport en commun peut être un défi, mais vous pouvez toujours rejoindre les autres membres pour voir si un covoiturage peut être organisé. Aussi, les jours «Sew-in» peuvent être une occasion excellente de faire un peu de travail à la main, pas de machine à coudre nécessaire!

No comments:

Post a Comment